Les séances de neurofeedback

« Le Biofeedback et le Neurofeedback représentent une méthode thérapeutique qui permet à une personne d’apprendre à moduler l’activité physiologique de son organisme afin d’améliorer sa santé et ses performances (Gilbert et Moss, 2003 ; Schwartz et Andrasik, 2003 ; Shaffer et Moss, 2006). »

Le Biofeedback regroupe le Neurofeedback et d’autres techniques de lecture de fonctionnement du corps (battement du cœur, respiration, afflux sanguin, etc.).

Le Neurofeedback est une technique non médicamenteuse et non invasive qui consiste à lire les ondes cérébrales grâce à un électroencéphalogramme (EEG) afin de réaliser un entrainement cérébral.

L’objectif est de comprendre son fonctionnement interne pour améliorer sa qualité de vie de manière durable.

Suite à une évaluation, un protocole individualisé sera établi, en fonction des demandes et des besoins de la personne. Lors de l’entrainement, des capteurs seront posés sur le cuir chevelu et en fonction de l’objectif visé, un feedback (vidéo et/ou audio) sera envoyé. La personne pourra alors comprendre et corriger son activité cérébrale en temps réel.

L’évaluation en Neurofeedback

L’évaluation en Neurofeedback c’est :

  • Un entretien avec la professionnelle sur les symptomes, les diagnostics, les besoins d’accompagnement, etc
  • Une analyse des ondes cérébrales (voir image ci-dessus) avec une mise en évidence des carrences (zones bleues) et des exces (zones rouges)
  • L’établissement d’un protocole individualisé pour chaque personne suivie

Quels objectifs concrètement ?

F

Amélioration grâce au neurofeedback

– Meilleure qualité de sommeil

– Meilleure attention

– Meilleure mémoire

– Meilleure gestion des émotions

– …

G

Diminution grâce au neurofeedback

– Rééduction des angoisses

– Rééduction des troubles du sommeil

– Rééduction de l’impulsivité

– Rééducation de l’hyperactivité

– …

Déroulement des protocoles

Evaluation initiale

Echange sur les besoins, les symptômes et les objectifs puis réalisation d’une évaluation en neurofeedback sur 10 points précis sur le crâne. Cette évaluation dure environ 1h30.

La restitution de l’évaluation et l’explication du protocole se feront entre 5 et 10 jours aprés l’évaluation, en présentiel ou par téléphone (environ 15min).

Protocole 1

Entre 14 à 20 premières séances, deux fois par semaine, 1h par séance

Evaluation 2

Echange sur les évolutions ressenties par la personne accompagnée (et son entourage) dans la vie quotidienne. Comparaison entre les différentes séances du 1er protocole. Evaluation en neurofeedback réalisée sur 10 sites du crâne.

La restitution de l’évaluation et l’explication du protocole se feront entre 5 et 10 jours après l’évaluation, en présentiel ou par téléphone (environ 15min). 

Protocole 2

10 à 15 séances, deux fois par semaine, 1h par séance

Evaluation 3

Echange sur les évolutions ressenties par la personne accompagnée (et son entourage) dans la vie quotidienne. Comparaison entre les différentes séances du 2ème protocole. Evaluation en neurofeedback réalisée sur 10 sites du crâne.

La restitution de l’évaluation et l’explication du protocole se feront entre 5 et 10 jours après l’évaluation, en présentiel ou par téléphone (environ 15min). Une décison sera prise si il y a une poursuite sur un 3ème protocole (protocole final) ou non.

Protocole 3

8 à 12 séances, deux fois par semaine, 1h par séance

Evaluation finale

Echange sur les évolutions ressenties par la personne accompagnée (et son entourage) dans la vie quotidienne. Comparaison entre les différentes séances du 3ème protocole. Evaluation en neurofeedback réalisée sur 10 sites du crâne.

La restitution de l’évaluation et l’explication du protocole se feront entre 5 et 10 jours après l’évaluation, en présentiel ou par téléphone (environ 15min).

Pour qui ?

  • des enfants ayant de troubles du sommeil, de l’anxiété
  • des enfants ayant des troubles dans les apprentissages, un TDA/H
  • des adultes ayant de troubles du sommeil, de l’anxiété
  • des adultes ayant un TDA/H, des problèmes de concentration
  • des artistes ou des sportifs qui souhaitent développer leurs capacités et travailler sur leur concentration

Avantages et inconvénients

Avantages
  • Technique non médicamenteuse
  • Individu actif dans son accompagnement
  • Ecoute active et prise en compte des besoins
  • Protocole individualisé
  • Protocole sur un temps assez court
r
Inconvénients
  • Investissement important au niveau temporel : deux ou trois séances par semaine
  • Possibilité d’avoir de la pâte conductrice Ten 20 dans les cheveux après les séances

Vous trouverez ici des vidéos explicatives sur le neurofeedback et le biofeedback. Vous pouvez aussi les retrouver sur ma page youtube. N’hesitez pas à les partager !

Si vous voulez aller plus loin autour du neurofeedback et de la neurothérapie, n’hésitez pas à aller consulter les articles de blog de mon institut de formation : Neurosens. Cliquez ici pour accèder au blog.